mardi 13 septembre 2011

Deuxième sujet: Pêche en mer de Barents!


Le chalut de fond est mémorable. Impossible de faire passer par la petite trappe nos trouvailles. On déverse une montagne de boue frétillante de poissons à l'arrière du bateau. En 2 minutes nos cirés oranges sont camouffles de boue. 80 kg de Morues atlantique (max: 67cm et 4.5kg), 130 kg de "halibut" (flétan) et tout autres petits poissons de fond en nombre réduit, des milliers étoiles de mer et créatures magnifiques. Whahou, je pensais pas qu'il y avait tout ça au fond de la mer sur une si petite bande. On est minuscule au milieu de l'horizon.
La grimasse du fléan

Un packet de poissons....et de boues


On trie

On lave

C'est partie, on mesure on pèse..


 
Etude plus poussée des morues polaires en pesant bile, estomac, gonades, foie, et scalper pour récupération les otolites.


Industrie de filet, et bien le coup de main revient bien vite!En somme, on a notre stock de poisson pour l'hiver!

Tout est à nouveau propre. Il se fait tard. Vien alors le chalut pélagique (30m profond) . Et bien la nuit vas être courte. En additionnant tous ceux resté coincé dans le filet, 30 000 capelan.

Système d'identification : ils sentent la fraiche odeur de concombre. Et bien je peux vous dire qu'après 2 jours coincés dans le filet, avec la ventilation qui souffle jusque dans les chambres, on vivait avec une pince à linge sur le nez!
  C'est tout doux de plonger les bras dans ces tas de poissons.
estomac

Environ 150 estomacs et otolites à examiner demain sous le microscope.

Sous loupe binoculaire, analyse de contenu de chaque estomac

 Détermination de l'âge à l'aide des otolites, sous microscope.

Ouf, on examine seulement une centaine en détails!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire